Comment stocker vos masques jetables usagés en restant conforme aux recommandations officielles ?

Je suis en train de faire des recherches sur le web pour identifier d’éventuelles solutions de valorisation des masques usagés que ce soit par recyclage, réutilisation ou réemploi.
Je suis arrivé sur un article présentant l’encart des recommandations officielles pour ce qui concerne les masques, mouchoirs, lingettes et gants…

Il est important de suivre ces recommandations autant que possible. La démarche que je propose en effet ne s’inscrit pas en faux de la démarche officielle. Elle apporte une autre voie qui pourra espérons-le être adoptée de tous et qui ajoutera une dimension de préservation des ressources et des milieux naturelles.

Et donc par rapport à ce qui nous est demandé, il s’agit bien comme je l’ai fait pour mon stock de mettre nos masques jetables usagés dans un sac poubelle dédié. En outre il est nécessaire comme indiqué ci-dessus que ce sac :

  • soit résistant
  • et dispose d’un système de fermeture fonctionnel.

Une fois plein il devra être :

  • soigneusement refermé
  • conservé au minimum 24 heures

Ce délais de 24 heures a été mis en place -cela resterait à confirmer- à l’intention des éboueurs.
Il est demandé après ces 24 heures que le sac soit jeté dans la poubelle de déchets ménagers habituelle… et c’est là que la différence intervient puisque je suggère donc que nous ne les jetions pas/plus dans cette poubelle ni dans aucune autre et de façon à le conserver en vue d’une valorisation à venir (par recyclage, réutilisation ou réemploi).

Il s’agit donc de ranger le sac dans un endroit jusqu’à ce qu’il puisse être emporté et partir ensuite vers une destination de valorisation qui aura été convenue et selon des modalités qui resteront encore à définir…

Il est impossible à ce stade d’avancement de se prononcer sur la durée de stockage qu’il va être nécessaire d’opérer mais par précaution estimons-là plutôt longue (plusieurs semaines à plusieurs mois)… Je vous recommande de trouver un emplacement à votre sac qui vous encombre le moins possible.

J’ai créé une page résumant ces points et que je rends accessible depuis la page d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils