Les masques déjà bien présents dans les océans

Cette photo je l’ai trouvée sur twitter ici. Il n’y avait pas de précisions quant à l’origine de la photo. Après quelques recherches j’ai identifié le collecteur des masques pris en photo. Il s’agit de Gary Stokes. Il est basé en Asie du Sud-Est.
Une fois dans le milieu marin ces masques sont un risque pour la faune marine qui va sans nulle doute les confondre avec de la nourriture. Je dis “sans nulle doute” sans être catégorique donc car je n’en ai pas fait le constat moi-même… seulement pour avoir beaucoup étudié le phénomène de la pollution plastique, je m’attends à un constat identique pour les masques de la part des chercheurs, scientifiques et hommes de mer d’ici peu.
A un autre niveau, ces masques sont une source de diffusion de polluants divers. Au contact de l’eau et sous l’action du soleil, ils vont se décomposer, se fragmenter tout en libérant des particules fines à l’échelle microscopique et nanoscopique, notamment des particules de plastique dont ils sont en partie composés. Ce point là est une certitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils